25/10/2007

Les 11 commandments...

  • 1.Entraine-toi souvent et régulièrement et sois en parfaite condition physique si tu veux devenir un bon joueur.
  •    2.Le jeu sans ballon quel que soit le poste est très important. Sois toujours en mouvement et donne des solutions à tes partenaires pour les aider.                                                                                                                  
  • 3.Apprends à maîtriser ton ballon, à lever  la tête pour être toujours en observation et poursuis tes actions jusqu’au bout si tu as de l’espace.              
  •  4.Si tu es attaquant : bouge et permute en occupant bien l’espace, pense au but, n’hésite jamais à tirer et ne t’arrête pas après un tir.  
  • 5.Si tu joues au milieu : enchaîne tes actions (offensive-défensive), n’hésite pas à orienter le jeu coté opposé au ballon et sois toujours disponible en soutien de tes attaquants et en  appui de tes défenseurs.
  • 6.Si tu veux être un bon défenseur : sois attentif et stricte dans ton marquage dès la perte du ballon par ton équipe. Pense à placer correctement tes appuis. Soutiens ton milieu et remonte le terrain en même temps que le ballon.
  • 7. Sois capable de prévoir et d’anticiper les actions quel que soit ton poste.
  • 8. En toute circonstance sois maître de toi, respecte arbitres, partenaires et adversaires.
  • 9. Aie le souci de voir ton équipe vaincre sans enfreindre à aucun moment les règles du jeu et du fair-play.
  • 10.Tiens compte des conseils et des directives de ton entraîneur. Sois convaincu  que ta réussite passera par l’observation de ces quelques conseils.
  • 11.Et le dernier conseil très très important ne jamais aller en soirée la veille d'un match!!!

16:52 Écrit par phil dans DIVERS | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

20/10/2007

Petits conseils...

                                       A lire :

La pratique d’un sport implique des règles d’hygiène qui sont les garantes d’une régularité des résultats et surtout d’une condition physique et psychologique optimale.

C’est au quotidien que l’attention du sportif doit impliquer le respect de mesures
d’hygiène ou la logique et le bon sens sont les préceptes d’une gestion de son capital santé et donc de bien- être dans la pratique de son sport.

 
1) Régularité des horaires de sommeil

Une durée de sommeil ininterrompu de sept à huit heures par nuit est nécessaire pour une bonne récupération musculaire et mentale.

Il est important de prendre conscience de l’heure de réveil en considérant qu’idéalement le petit-déjeuner doit être pris trois heures avant une compétition.


2) Hygiène corporelle

Il y a des notions évidentes pour certains mais qui ne le sont pas pour tous, tel que prendre une douche quotidiennement avec du savon ainsi qu’après chaque entraînement ou effort.


3) Hygiène vestimentaire

Le choix des vêtements est essentiel, les qualités requises pour un vêtement adapté sont :

Une ampleur suffisante sans point de compression;

Une bonne protection contre l’humidité externe tout en laissant échapper la transpiration;

Des vêtements secs et propres à chaque nouvelle séance de sport. Chaque sport doit aussi être pratiqué avec des chaussures adaptées. La chaussure de
sport est un outil technique élaboré, répondant aux impératifs d’un sport spécifique.

Prévoir une paire de chaussures pour chaque activité;

Pas de chaussures neuves le jour de l’épreuve;

Prendre une demi pointure voire une pointure en plus;

Cirer les chaussures pour éviter le durcissement, ne pas les laver en machine ni les faire sécher sur un radiateur;

Idéalement les alterner avec une deuxième paire;

Eviter les chaussures avec des coutures internes agressives;

Acheter de préférence les chaussures en fin de journée : choisissez les souples et amples.


Il est important également d’utiliser des chaussettes adéquates:

Les choisir de préférence en fibres naturelles (coton, laine, fil d’Ecosse)

Changer régulièrement de chaussettes

Prévoir plusieurs paires de chaussettes les jours de compétition.


4) Hygiène bucco-dentaire

L’hygiène bucco-dentaire a une importance capitale chez les sportifs. Des dents en mauvais état peuvent en effet favoriser l’apparition de dérèglements tendino-musculaires (risques de claquages, de tendinites à répétition et d’infections virales chroniques).

A la fin de chaque entraînement, un petit brossage permet d’éliminer les déchets acides accumulés sur l’émail. L’effort augmentant l’acidité buccale combiné aux produits énergétiques sucrés, les risques cariogènes sont accrus. Un brossage régulier des dents après chaque repas (pendant trois minutes) et l’emploi de

brossette inter dentaire ou de fil dentaire est primordial ainsi que des contrôles réguliers chez le dentiste.


5) Hydratation

La consommation de liquides doit être une discipline à laquelle un sportif doit s’astreindre avant, pendant et après l’effort. La meilleure hydratation repose sur l’eau prise en petites quantités répétées au cours de l’effort pour ne pas gêner la vidange gastrique : l’absorption d’une trop grande quantité d’eau en une fois gonflera l’estomac et gênera la respiration et le confort du sportif. Il est utile de rappeler également qu’une gourde est personnelle. Celle-ci doit être rincée

soigneusement après chaque utilisation afin d’éliminer les résidus des produits énergétiques qui avec le temps et l’oxydation peuvent devenir des réservoirs de

microbes. Il faudra donc la changer régulièrement.


6) Le pied du sportif

Fréquentes chez les sportifs, les petites lésions du pied sont trop souvent négligées. Apparemment banales, elles n’en sont pas moins responsables de gènes et de douleurs au cours de l’entraînement, voire de contre- performances. Ces lésions méritent l’attention du sportif amateur ou professionnel qui doit non seulement les traiter mais mieux encore les prévenir.


Les ampoules

Les ampoules ou phlyctènes représentent la pathologie la plus fréquente. La phlyctène provient d’un frottement au niveau de la chaussure engendrant une irritation de l’épiderme pouvant aller jusqu’à une brûlure et la formation d’une bulle douloureuse remplie d’un liquide séreux.

Si l’ampoule est fermée, il faut :

ponctionner le liquide à l’aide d’une seringue stérile;

appliquer un désinfectant;

recouvrir d’un pansement stérile.

Si l’ampoule est ouverte, il faut :

enlever la peau qui est décollée;

appliquer un désinfectant;

recouvrir d’un pansement stérile.


L’ongle noir

C’est un hématome sous l’ongle. Cette lésion douloureuse fréquente est le plus souvent consécutive à un choc direct mais elle peut également survenir chez les sportifs dont les ongles mal coupés buttent de façon répétitive dans la chaussure. Il est important d’évacuer le sang de l’hématome pour soulager la douleur et préserver l’ongle. Ce soin devant être effectué dans de bonnes conditions d’asepsie, il est conseillé de s’adresser à un professionnel de la santé. Faute d’avoir évacué l’hématome, l’ongle tombe au bout de quelques semaines, l’orteil est alors sensible et douloureux obligeant parfois l’interruption du sport.


Les mycoses

Fréquentes chez les sportifs, les mycoses peuvent être liées à une hygiène insuffisante. Elles sont dues à des champignons qui se développent au contact de l’humidité. C’est pourquoi les mycoses s’attrapent particulièrement dans les vestiaires, les pédiluves, les douches. Elles se manifestent par des démangeaisons entre les orteils auxquels succèdent des brûlures et une desquamation. Les mycoses doivent être traitées correctement tant pour soi que pour les autres car la contamination est importante. Il est impératif de consulter un médecin qui prescrira un traitement antifongique.

A titre préventif :

ne pas marcher pieds nus dans les vestiaires ou les piscines mais . porter des chaussures en plastique.

après le bain ou la douche, se sécher soigneusement les pieds et tout particulièrement entre les orteils.


L’hypersudation

La transpiration excessive au niveau des pieds ne fait qu’augmenter le risque de mycoses; là encore l’hygiène est essentielle.

Préférer les chaussettes en coton plus absorbantes

Dans la mesure du possible, ne pas porter deux jours consécutifs la même paire de chaussettes et de chaussures

Eventuellement, recourir à une médication après avis médical

7) vaccins recommandés aux sportifs

On veillera particulièrement au respect des rappels antitétaniques pour tous les sports de plein air, en particulier pour les sports hippiques.
La vaccination contre l’ hépatite B est recommandée chez les sportifs pratiquant un sport de contact.La vaccination contre l’

hépatite A sera recommandée chez les sportifs pratiquant un sport aquatique en plein air et surtout si ces sportifs assouvissent leur passion dans des pays où le risque féco- oral est important. Les sportifs qui sont à l’écoute de leur corps et qui demandent à rester performants
devraient être plus sensibles à la prévention des maladies infectieuses qui relèvent des vaccinations. Les consultations médicales pour l’obtention du certificat d’aptitude pourraient être un moment privilégié pour une mise au point du statut vaccinal. Ces principales règles d’hygiène de vie et d’attention quotidienne peuvent être respectées de façon simple et non contraignante à partir du moment où le sportif les intègre comme un plaisir et un des éléments particuliers de sa discipline sportive.

 

Article réalisé par Mesdames Mireille DOYEN et Catherine VILLEZ, infirmières et le Docteur Pol WOTQUENNE. Institut Ernest Malvoz de la Province de Liège, service des Consultations, département de Médecine du Sport.

16:08 Écrit par phil dans CONSEILS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/10/2007

Souvenir Souvenir

Quelques photos de la participation des Minimes 2006/2007 au tournoi international de Westerlo le.....

                                          IXX 

            HAGELANDCUP

L'un des plus beau tournoi de Belgique avec + 170 équipes Belges et étrangères(France,Allemagne,Hollande,Suisse,Britanique...) + de 1800 joueurs sur 3 sites....

Nous avons terminer sur 40 équipes "minimes" 11ème !

Merci aux délégués minimes pour avoir organiser ce déplacement mais aussi merci au comité et à sam pour leur soutien et les parents présents .

hageland samedi 003

 

Départ...

 

hageland samedi 010

Nous vaincons équipe organisatrice !

hageland samedi 019

Nous gagnons notre match contre les collosses "thèques"

 

 

hageland dimanche 036

Vivement le prochain "tournoi internationnal"...Et peut être le tournoi 2008 de.........

Toutes les photos sur  http://jsvivegnisenphoto.skynetblog.be/

                                         ************

11:26 Écrit par phil | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |